Nos idées de rando en vidéo
Les Préalpes au printemps
De la neige en mai au lac Léman? C’est du moins ce que l’on pourrait croire lorsque des milliers de narcisses transforment les hauts de Montreux en une mer de fleurs blanches. En balade à travers prairies et bois, la vue embrasse parfois le Léman.
Cette promenade thématique devrait être entreprise au printemps entre mai et juin. Se renseigner auprès de l’office du tourisme de Montreux Riviera pour connaître l’avancement de la floraison. Les narcisses fleurissant à l’état sauvage transforment les prairies des hauts de Vevey et Montreux en une mer de fleurs blanches. On dirait qu’il a neigé. C’est pourquoi les habitants surnomment ce rare spectacle naturel « neige de mai ». Ces fleurs sauvages sont aujourd’hui protégées.
Un sentier didactique consacré aux narcisses commence aux Avants. Ce village aux allures de Belle Epoque est l’une des plus anciennes stations de sports d’hiver de Suisse. Le sentier est jalonné de panneaux explicatifs pour permettre aux randonneurs de mieux comprendre la géologie, la faune et la flore de ces lieux.
Le funiculaire Belle Epoque entre Les Avants et Sonloup permet d’alléger le parcours.
Longueur 5.40 km À pied en été 1h57
Altitude min. 966 m - max. 1'191 m
Montée / Descente 366 m / 370 m
Le Moyen-Pays au printemps
Saint-Barthélémy, vous connaissez ? Petit village tranquille, au cœur du canton de Vaud, des campagnes souriantes à souhait et aucune difficulté à l’horizon ! Profitez-en, et venez faire une petite escapade familiale dans cette nature si accueillante et verdoyante.
Vous pouvez sans autre laisser votre voiture aux abords du terrain de sports. De là, le balisage de Vaud Rando longe les champs de colza en fleur où vous pouvez en apprécier toutes les enivrantes senteurs ! Un peu plus loin, pénétrant dans de magnifiques bois, la tranquillité et la douceur des ombres printanières, le glouglou du Talent, nul doute c'est l'endroit idéal pour pique-niquer en toute quiétude.
Une fois côtoyées les premières habitations d’Echallens, c’est par un secteur goudronné que vous repartez en direction du lieu-dit de Maupra. Une touche finale plus bucolique le long d'un charmant sentier, vous ramène à votre véhicule.
Longueur 5.60 km À pied en été 1h22
Altitude min. 584 m - max. 608 m
Montée / Descente 71 m / 71 m
Sortie au Corjon en groupe
De l'arrêt des Cases à la sortie du tunnel de Jaman, nous descendons traverser l'Hongrin, puis remontons en direction de la frontière cantonale derrière laquelle nous trouvons les alpages des Châtelards et de Corjon en suivant une partie du "Grand Tour des Vanils". La descente vers Rossinière se fait en bonne partie sous un couvert arborisé. A Rossinière, on pourra admirer le Grand Chalet et d'autres belles bâtisses. Ou, si nous avons le temps, nous approvisionner en produits de la fromagerie familiale "Le Sapalet".
A la sortie du tunnel en provenance de Montreux on parvient à cette halte singulière des Cases. D’un décor lémanique on surgit en quelques minutes, tunnel oblige, dans un paysage préalpin, dans une vallée retirée, parsemée, ici et là, de réduits à foin, de chalets à vaches et de fermes isolées.
Départ du train de Rossinière, celui-ci louvoie entre collines, lac de Vernex, la Sarine, pour parvenir à Montbovon. Gare aux quais démesurés. L’impression de nœud ferroviaire ; l’un direction Bulle, l’autre Montreux et le troisième Château-d’Oex.
Longueur 13.95 km À pied en été 4h39
Altitude min. 871 m - max. 1'597 m
Montée / Descente 721 m / 942 m
Le Mont Tendre
Idéalement placé entre le col du Marchairuz et celui du Mollendruz, le Mont Tendre culmine à quasi 1’700m et offre une vue exceptionnelle, à 360 degrés. De l’un de ces cols au sommet, environ 2h30 à 3h de marche agréable le long des crêtes jurassiennes – que du plaisir !
Si les dénivelés plus importants vous tentent, vous pouvez bien sûr opter pour les sentiers pédestres au départ de Montricher ou alors de L’Orient, par le flanc ouest.
Si la vue vous tente davantage que les 3 heures de marche prévisibles, quel que soit l’itinéraire choisit, une route goudronnée, mais étroite, vous permettra de gagner sans effort le chalet de l’alpage du Mont Tendre et de vous y sustenter avec plaisir et gourmandise. Et après votre café, ce sera en quelques vingt minutes de balade que vous pourrez gagner le sommet, sans aucune difficulté.
Que cela soit pour les paysages, les joies de la marche, le plaisir de la table, une escapade au Mont Tendre vous laissera des souvenirs inoubliables ou un certain sentiment de « reviens-y ».
Longueur 17.58 km À pied en été 5h30
Altitude min. 1'338 m - max. 1'679 m
Montée / Descente 717 m / 718 m
Le Moyen-Pays en automne
Une rando idéale pour l’automne : le Nozon, de Vaulion à Pompaples.
À Vaulion, vous trouverez le parking à la sortie du village, et vous suivrez le balisage en direction de la source du Nozon. Une boucle très agréable vous fera apprécier ce fond de vallon, puis vous entamerez la descente en direction de Romaimôtier par un chemin sans difficulté.
L’automne est une saison idéale pour ce parcours et les couleurs offertes par la nature environnante ne pourront qu’agrémenter votre effort du jour.
Parvenus à la source de l’affluent « La Diey », parfois orthographié « La Diaz », vous ne manquerez pas d’admirer le site de cette résurgence.
Un peu plus bas, Romainmôtier, son histoire, son architecture, mais également diverses terrasses vous offriront la pause souhaitée.
Reprenant votre périple, vous continuerez assurément d’apprécier le charme du sentier, presque toujours ombragé, de même que les caprices du Nozon vous offrant le spectacle inoubliable de la cascade du Dard.
Encore un peu de persévérance et vous voici arrivés à Pompaples et pourquoi pas à son auberge bien connue du Milieu du Monde !
Et maintenant, se pose la question de votre retour à Vaulion… Deux solutions s’offrent à vous : vous avez l’âme sportive, et faites le chemin en sens inverse ! Ou alors, vous attendez le bus qui va pouvoir vous ramener à bon port. Un ou deux changements entre bus et train, presque chaque heure. Une troisième option consiste à venir le matin jusqu’à Pompaples avec deux voitures, y stationner une des deux, et en fin de journée en profiter pour aller récupérer celle restée à Vaulion.
Longueur 14.69 km À pied en été 3h48
Altitude min. 492 m - max. 990 m
Montée / Descente 237 m / 683 m
Le Moyen-Pays en hiver
Déposez votre véhicule à Mézières, un village sympathique ou les problèmes de parking n’existent que selon la programmation du théâtre du Jorat ! Puis, du parking, empruntez la direction de Corcelles-le-Jorat. Après les dernières maisons, partez sur votre droite – bien sûr en suivant le balisage de Vaud Rando !
Le Jura, sur votre gauche, s’offre à votre vue, et selon les conditions du jour, nul doute que vous puissiez déjà faire quelques jolies photos ! Et bientôt vous arriverez sur une sorte de dorsale qui semble couper le paysage en deux : la chaîne du Jura à gauche, et un panorama alpin, époustouflant, sur votre droite. Quel plaisir !
Longeant Vucherens, la chapelle du lieu et les bancs le long de sa façade vous permettront une pause de bon aloi, à l’abri de la bise.
Plus loin, le sentier traverse une très agréable forêt, avant de redescendre en direction de Syens, hameau à partir duquel vous pourrez regagner Mézières dans le confort d’un bus des Transports Lausannois.
Longueur 6.87 km À pied en été 1h39
Altitude min. 589 m - max. 749 m
Montée / Descente 63 m / 216 m
Les Préalpes en hiver
Randonnée hivernale gratifiante. La description détaillée de cette randonnée figure sur le site de l'Office du Tourisme de Montreux Riviera.
Au départ du parc à voitures de la fontaine des Pautex un parcours balisé « raquettes à neige » offre un décor digne des plus grandes stations à 15 minutes de la Riviera. Sur des sentiers bien marqués et à travers la forêt on parvient au chalet à vaches de Montbrion avec ses pâturages enneigés. Parvenu à la hauteur du « Bivouac » on découvre un magnifique coup d’œil sur le Léman. On descend quelques centaines de mètres pour passer devant le chalet de Lautaret puis par un sentier forestier on regagne la route enneigée conduisant au point de départ.
A noter qu’un parcours « raquettes à neige » très fréquenté devient rapidement accessible avec des chaussures de marche. Des bâtons augmentent le confort et assurent la marche.
Longueur 7.85 km À pied en été 2h29
Altitude min. 1'153 m - max. 1'503 m
Montée / Descente 424 m / 423 m
Les Préalpes en automne
Cette fois, pas d’itinéraire précis ! Ces quelques images ne sont que motivation à la flânerie automnale, à la découverte de couleurs toujours plus féeriques se détachant parfois sur la blancheur d’un sommet pressé de jouer à l’hiver.
De Leysin au col de Jaman, de l’alpage de Chaude à ceux de Solalex ou d’Eusagne, du Molard à la réserve de la Pierreuse, tout l’or et le cuivre des feuillages se marient au bleu du ciel et vous enchanteront, sitôt que vos pas vous auront mené par-delà les brumes automnales de la plaine du Rhône et des berges du lac.
Les buvettes d’alpage n’ont, pour la plupart, pas encore remisé tables et parasols et la croûte au fromage vous attend !
Notre réseau pédestre est si vaste et varié que le lien ci-dessous n’a d’autre but que simple suggestion.
Longueur 12.93 km À pied en été 4h00
Altitude min. 1'083 m - max. 1'627 m
Montée / Descente 649 m / 647 m
Le vignoble du Lavaux en automne
Difficile d’imaginer le glacier du Rhône à ses pieds lorsque l’on se balade en Lavaux, dans cet environnement fantastique et dûment classé par l’UNESCO. Pourtant, ces coteaux qui dominent si harmonieusement les eaux bleues du Léman ont bel et bien servi, il y a fort longtemps, d’appui à cet énorme serpent de glace !
Oublions les frimas de ce lointain passé et profitons de toute la poésie qui se dégage de ces paysages, de ces vignobles annonciateurs de crus prestigieux, de ces villages crochés au flanc de ces pentes, qui, plus bas, plongent et se perdent dans les flots lémaniques.
Divers itinéraires, dûment balisés, offrent un cheminement aisé à mi-pente permettant de passer des rives aux crêtes des collines environnantes, de prendre un apéro sur une terrasse, de se rassasier à la Crochettaz, de déguster une fondue à la Tour de Gourze. Les transports publics à disposition, bus, trains ou bateaux, pour le retour.
Longueur 6.50 km À pied en été 1h46
Altitude min. 373 m - max. 463 m
Montée / Descente 192 m / 202 m
Randonner dans le Jura en hiver
Au départ de La Givrine, cet itinéraire débute par à la sortie d’une des rames du NStCM.
Réalisable tant à pied qu’en raquettes, la pente initiale relativement peu marquée est suivie par un cheminement vraiment aisé. Dans un décor de rêve, avec des arbres chargés d’or blanc, aux branches scintillantes de givre, la beauté des lieux n’a d’égal que le silence environnant.
Cerise sur le gâteau, un chalet d’alpage, reconverti pour l’occasion en buvette, propose mets montagnards, boissons ou desserts et la possibilité de se réchauffer !
Après la pause, le retour, en tout ou en partie par le même tracé, vous fera regagner La Givrine toujours sans aucune difficulté.
Longueur 9.12 km À pied en été 2h20
Altitude min. 1'208 m - max. 1'345 m
Montée / Descente 231 m / 231 m
Le Tour de l'Argentine
Le point de départ est Solalex. Un bus au départ de La Barboleuse y conduit.
Le film propose un tour dans le sens horaire. Je proposerais celui-ci dans le sens inverse pour deux raisons : la première, un bon dénivelé jusqu’au Roc du Châtelet est plus facile à gravir le matin (449 m), la deuxième, le sentier situé à l’ubac reste humide sur cette partie du parcours ; il est par conséquent préférable de le parcourir en montée. Des chaînes sécurisent les passages glissants. Des bâtons peuvent être utiles.
Une pause au Roc du Châtelet est indispensable. Le point de vue à 360° y est grandiose. On domine ici la plaine du Rhône, on aperçoit Les Dents du Midi et le lac Léman. Le passage vers le lieu-dit « Sur Champ » peut rester glissant.
Le tour nécessite 5 heures de marche mais en tenant compte des pauses, du pique-nique, des photos et des observations de la nature on comptera 7-8 heures. Sur deux jours, on disposera de temps pour apprécier ce magnifique tour. L’alpage de La Vare offre une halte située idéalement à mi-chemin où un accueil chaleureux vous attend. Gîte et couvert y sont proposés. Un petit détour permet de rejoindre celui-ci. Des classes d’école y sont régulièrement accueillies.
Le plateau de La Vare, grand pâturage situé entre 1'750 et 1'800 m permet de nourrir un joli troupeau. Par une suite de terrasses on rejoint le col des Essets à 2'029 m, le point le plus haut du tour.
De là on rejoint aisément la cabane Barraud, non desservie, puis Anzeindaz où la magnifique terrasse du refuge Giacomini invite le randonneur à étancher sa soif et à admirer cette suite de montagnes calcaires
Par un sentier caillouteux et en franchissant quelques nants impressionnants, on atteindra en une petite heure Solalex, d’où on admirera cette magnifique dalle du Miroir de l’Argentine, dont on vient de célébrer le centième anniversaire de sa conquête !
Longueur 13 km À pied en été 5h00
Altitude min. 1'457 m - max. 2'046 m
Montée / Descente 1000 m
Se dégourdir au Lac Lioson
Petite balade printanière au sortir de l'hiver, mise en jambes dans l'attente de la belle saison !!