4 - Glaris
Description
Le canton de Glaris (en allemand Glarus) est peu connu des Romands. C’est un petit canton montagnard (685 km2 pour environ 40’000 habitants), faisant déjà partie de la Confédération des VII cantons (allié en 1352, canton à partir de 1388). Son territoire correspond approximativement au bassin versant de la Linth et se situe entre 414 et 3613 mètres (sommet du Tödi) d’altitude. Les montagnes enclavent le canton et la vallée ne s’ouvre qu’en direction du nord, vers le Lac de Walenstadt.
Au cours de cette semaine, basés à environ 10 minutes à pied de la gare de Linthal, nous nous proposons de partir à la découverte partielle de différents parcours du projet «La Suisse à pied».
- Rendez-vous
-
Départ de Lausanne, le lundi 25 juillet 2022 à 7h20, arrivée à Linthal à 11h16, repas de midi pris en commun à Linthal.
- Programme
-
1er jour, 25 juillet 2022, après-midi
Berglistüber
Le Fätschbach a creusé un chemin dans la pierre calcaire pour se précipiter ensuite en trois cascades depuis Urnerboden, à 1200 m d’altitude, jusque dans la vallée de la Linth, à 720 m. En 1897, la cascade centrale appelée «Berglistüber» avait déjà été décrite comme une des plus belles chutes d’eau de Suisse. En passant derrière le «rideau» le visiteur accède aisément à un endroit où le chevauchement est bien visible. La paroi rocheuse est constituée de calcaire vieux de 150 millions d’années: la nappe du Griessstock. Pour des raisons de sécurité, seuls l'avant et le flanc du «Berglistüber» peuvent être admirés, la plus belle vue de derrière reste refusée au spectateur, car l'accès en est trop dangereux.
Version courte :
+ 50 m / - 330 m / 1h30 / *Version longue :
+ 450 m / - 720 m / 2h50 / **Version très longue :
+/- 740 m / 4h15 / ***2ème jour
Braunwald Panoramaweg
La randonnée panoramique de Braunwald est une expérience unique offrant une vue panoramique constante sur les hautes montagnes, interrompue tout au plus par la variété de la flore qui attirera votre attention. La vue sur la partie sud du canton de Glaris avec ses montagnes caractéristiques, l’Ortstock et le Tödi, est toujours impressionnante. Du Grotzenbüel, le chemin monte lentement en env. 55 minute jusqu’à l’arête du Chnügrat, où vous attend une vue magnifique sur le lac d’Oberblegis et les Alpes glaronnaises. De Chnügrat, vous randonnez en env. 20 minutes jusqu’au Seblengrat, situé à la même altitude. La galerie découverte vous mène alors au Gumen, d'où l'on peut non seulement profiter d'un panorama à couper le souffle sur les montagnes du Tödi et de l’Ortstock, mais également admirer multitude de plantes. Avec un peu de chance, vous verrez même l’une des nombreuses marmottes. Le chemin descend légèrement via le restaurant de montagne de l’Ortstockhaus pour revenir au Grotzenbüel. Nombre d’endroits (royaume fantastique de Zwäärg Baartli, etc) invitent à la flânerie sur cette superbe randonnée panoramique.
Version courte :
+/- 525 m / 3h00 / **Version longue (avant et/ou après la «version courte») :
Pour rejoindre Le chemin panoramique depuis Braunwald et/ou en redescendre :
Montée : + 313 m / 1h00 / **
Descente : 45’ / *Version très longue (avant et/ou après la «version courte») :
Pour rejoindre le départ à pied depuis Linthal et y redescendre :
Montée : + 922 m / 2h45 / ****
Descente : 1h50 / **3ème jour
Kärpfbrugg-Rundweg
Cette pittoresque randonnée dans le Freiberg Kärpf (plus ancienne réserve d'animaux sauvages d'Europe) emprunte le Chärpfbrücke (50 m de large) pour faire le retour à Mettmen en longeant le Lac de Garichti. Cette passerelle compte parmi les phénomènes naturels les plus spectaculaires du chevauchement géologique principal du canton de Glaris. Quand le niveau d'eau est bas, on peut passer (à ses risques et périls!) dans le couloir souterrain faisant une cinquantaine de mètres de long sur 3 à 4 mètres de haut. Des randonnées guidées sont également proposées dans le Freiberg Kärpf.
Randonnée courte :
+/. 420 m / 2h30 / **Version longue (la randonnée peut être prolongée jusqu'au refuge Leglerhütte) :
+ 900 m / 4h50 / **** (total) :4ème jour
Elm-Höhenweg
Version très courte :
+ 160 m / - 350 m / 1h35 / **Version courte (même trajet que la «version très courte», aller-retour) :
+/- 530 m / 3h45 / **Descente à pied d’Ämpächli à Elm :
+ 50 m / - 550 m / 1h15 /Pour la descente à partir d'Ämpächli, vous avez le choix entre le téléphérique, le cart ou la trottinette.
Le peu de dénivelé de cette randonnée, qui emprunte une partie d'une étape de la Via Alpina, en fait une excursion prisée des familles, groupes et seniors. Départ en bus d'Elm à Obererbs (réservation obligatoire). Dans la vallée où l’ex-star du ski Vreni Schneider entama son incroyable carrière, le berceau de la célèbre limonade suisse, là où se trouve le fameux Martinsloch, voici une magnifique région de vacances à découvrir. On y produit encore "Ziegerstöckli", une spécialité fromagère, et lauses en ardoise et les chemins de randonnée s’y succèdent. Tout autour se dressent les gigantesques montagnes des Alpes glaronnaises. Cette belle randonnée mène à près de 1700 m d’altitude de l’Erbsalp à Ämpächli via la Bischofalp et offre un panorama unique sur cette région au patrimoine mondial de l’UNESCO avec les Tschingelhörnern et le Martinsloch, mais aussi le Vorab et le Hausstock. Des emplacements pour faire du feu invitent à faire une pause en route. La majeure partie du chemin se fait dans le Freiberg Kärpf, la plus ancienne réserve de faune d’Europe. Une randonnée idéale pour les familles, écoliers, associations et les seniors.
Version longue :
Nombreuses balades possibles sur les hauteurs d’Ämpächli.
5ème jour
Kerenzerberg Römerweg
Version longue (totalité du trajet)
+ 620 m / - 630 m / 4h15 / ***Version courte : plusieurs possibilités de raccourcir le trajet en prenant un bus en cours de trajet.
Cet itinéraire suit les traces des Romains et mène de Näfels à Mühlehorn via le Kerenzerberg. Chemin faisant, les randonneurs croisent des témoins de l'histoire les renvoyant à une époque révolue, tout en admirant les Churfirsten et le Lac de Walenstadt au bleu profond. Näfels est blotti entre des flancs de montagne escarpés. C’est à la gare de ce village que débute la voie romaine. Par le pont Obere Linthbrücke, elle mène à Mollis, village voisin dont l’image jouit d’une importance nationale. Dans les ruelles tortueuses, les maisons ouvrières côtoient des demeures seigneuriales avec de grands jardins et des bâtiments historiques représentatifs.
Ensuite, le chemin monte légèrement le long des murs de pierres sèches jusqu’au hameau de
Beglingen. Au sud et à l'ouest, la vue porte sur les imposants versants à pic du massif du Glärnisch, du Rautispitz et du Wiggis, la montagne des communes de Näfels et Netstal. Au nord, la vallée s'ouvre, dévoilant la plaine de la Linth. L'ascension se poursuit à travers la forêt de Britterwald, le long du sentier muletier et charretier romain, jusqu'aux ruines de la tour de guet romaine et l'hôtel Römerturm, qui, après cette montée, est une véritable invitation à se restaurer en profitant de la vue magnifique sur les Churfirsten et le Lac de Walenstadt. C'est alors une randonnée placée sous le signe du plaisir qui débute sur le sentier d'altitude: la voie romaine mène le long des murs en pierres sèches et des prairies idylliques, traverse Filzbach, Reutegg puis Obstalden pour rejoindre finalement Walenguflen. Sur ce tronçon, les randonneurs jouissent d'une vue magnifique sur le lac de Walenstadt et la chaîne des Churfirsten, tandis que s'élève sur leur droite l'imposant massif du Mürtschen. Une autre pépite attend les randonneurs sur ce chemin: le charmant pont «Sägenbrücke», qui enjambe le ruisseau de Meerenbach et amorce la descente vers Mühlehorn. Le sentier rejoint alors la gare de Mühlehorn, après avoir passé Vortobel.
6ème jour, samedi 30 juillet 2022
Petite balade de décrassage avant le repas de midi.
Fond de la vallée de Linthal
+/- 300 m / 2h30 / **Option (parmi d’autres) en cas de mauvaise météo en altitude
Pragelpass-Weg, 3ème étape
Le Hinter Klöntal est un endroit idyllique situé à l’extrémité supérieure du Lac de Klöntal, bordé de montagnes. Ce lac naturel d’à peine trois kilomètres carrés à 848 m d’altitude est né à la suite d’un éboulement. La zone alluviale à l’embouchure de la Klön dans le lac est d’importance nationale. Un beau sentier mène du Hinter Klöntal, le long de la rive, à Seerüti, de l’autre côté du lac. La première partie du sentier se trouve dans une zone interdite à la circulation. Les sommets des montagnes du nord, le Mutteristock et le Schijen, et le Mürtschenstock à l’est, se reflètent joliment dans l’eau miroitante. En passant par l’étroit paroi rocheuse au Bärentritt, le chemin du lac traverse ensuite un groupe de pierres – le monument Gessner. Puis le chemin descend en serpentant le long de la Löntsch. Après un passage semblable à des gorges, le terrain s‘ouvre au Staldengarten. En traversant l’Allmend, on atteint rapidement la "civilisation" et le bruit qui la caractérise autour de Glaris (Glarus), le plus petit chef-lieu de canton de Suisse.
+ 210 m / - 590 m / 3h40 / **
Voyage de retour, le 30 juillet 2022 :
Linthal : 13h42 - Lausanne : 17h40
Linthal : 14h42 - Lausanne : 18h40Variante par le Col du Klausen (superbe itinéraire en cas de météo favorable) :
Linthal : 12h27 - Lausanne : 19h16 (avec arrêt d'environ une heure au Col du Klausen)
Linthal : 15h27 - Lausanne : 21h16
- Lieu de résidence
-
Hôtel Adler, Hauptstrasse 33, 8783 Linthal
- Difficultés
-
Les balades proposées (celles du 1er et du dernier jour exceptées) ne se feront pas forcément dans l’ordre annoncé, mais en fonction des circonstances. Pour chaque randonnée, il y aura une «version courte» (* à ***) et une «version longue» (de ** à ****).
- Equipement
-
Equipement habituel du marcheur en moyenne montagne
- Prix par personne
-
Chambre double: CHF 1'240.00
Chambre individuelle : CHF 1'360.00
- Compris dans le prix
-
- Petit déjeuner et repas du soir
- Repas de midi des jours d’arrivée et de départ.
- Non compris
-
- Voyages aller et retour (Prix indicatif Lausanne-Linthal, simple course : CHF 46.- avec 1/2 tarif, 92.- sans demi-tarif).
- Coût des transports (train et/ou bus) pour chaque randonnée. Le prix indicatif avec ½ tarif est mentionné pour chaque randonnée.
- Pique-niques méridiens quotidiens (2ème à 5ème jours).
- Inscription
-
L’inscription est valable dès la réception d’un acompte de CHF 400.-- à verser sur notre IBAN CH30 0900 0000 1001 3891 4.
Ainsi que de l'inscription sur notre site ou par courrier.Veuillez prendre connaissance de notre réglement des séjours.
- Responsable du séjour
-
Etienne Poget
079 377 83 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.