Hiver 22-23: Les Grangettes

Au départ gare de Villeneuve ou parking à la sortie de la localité côté Aigle, en bordure du camping.
De la gare rejoindre les quais et suivre le balisage indiquant la direction du Bouveret. Arrivé à hauteur du camping, franchissez le pont sur le canal de l'Eau froide, puis tournez à droite et longez le lac sur une route goudronnée. Une tour d'observation de la faune aquatique est à votre disposition. Après environ un kilomètre, un sentier part à droite, il peut être boueux par endroits (bonnes chaussures recommandées!). Vous arrivez à un charmant endroit, le Jardin instinctif, un lieu original à redécouvrir en toutes saisons.
Des passerelles vous permettent ensuite de franchir une zone humide avant de rejoindre le camping des Grangettes que vous traversez direction lac, puis vous arrivez en bordure du Grand Canal à longer vers l'amont sur environ 600 mètres avant de le franchir par une passerelle.
Poursuivez en direction du Rhône en passant par le port des Glariers et arrivé au bord du majestueux cours d'eau, face à la passerelle, quittez le balisage et prenez le sentier qui pénètre dans le bois. Là vous êtes à mi-parcours et revenez en pays de Vaud! Vous atteignez une maison isolée au toit à quatre pans. Là, coupez la route et continuez par le chemin à travers champs jusqu'à la petite route qui vous emmène à droite jusqu'au village de Noville.
Après l'église sur votre droite et la jardinerie sur votre gauche, vous retrouvez le balisage qui vous conduit par une petite route jusqu'à Villeneuve.
Un parcours quasiment plat d'environ 12 kilomètres. Comptez 3 heures et demi pour cette balade en grande partie au bord de l'eau (lac, canaux, rivière et étangs). Une paire de jumelles est un plus!