2 - Verdon - France


Depuis les plus hauts sommets des Alpes et du Mercantour, jusqu’aux lac émeraudes et aux spectaculaires falaises des gorges du Verdon en passant par les champs de lavande fine de Haute-Provence, la châtaigneraie et l’oliveraie de l’arrière-pays niçois, l’accent méridional chante ici au rythme du bien vivre.

Votre lieu de séjour

Domaine de Majastre, commune de Bauduen – site : www.domaine-de-majastre.fr

Situation : à proximité du Lac de Sainte-Croix, proche de la sortie des Gorges du Verdon

Ce domaine de 17e siècle vous ouvre ses portes et vous invite pour un séjour inoubliable en Provence, près des Gorges du Verdon. En des temps anciens y résidaient les comtes de Blacas, et c’est aujourd'hui le pays du diamant noir : la truffe !
Le Domaine propose des chambres d'hôtes de charme dans un décor tranquille et magnifique.

Le Domaine de Majastre est une des plus grandes références dans le monde trufficole. Vous pouvez non seulement y déguster des repas aux truffes mais également participer à la recherche de truffes avec les chiens du Domaine !
Bien sûr, son restaurant pourra vous proposer divers plats et menus de cuisine traditionnelle, dénués de truffe.

Parc et piscine seront entièrement à votre disposition.

Coût du séjour

Attention : ce domaine n’a rien d’un hôtel habituel, où toutes les chambres se ressemblent...Voici donc un bref descriptif des possibilités de logement, et les tarifs y relatifs. Tous les prix s’entendent avec logement, repas et transport inclus. Chaque chambre avec WC et salle d’eau. Chaque appartement avec WC et salle d’eau en commun.

  • Prix par personne en chambre individuelle CHF 1'773.- à CHF 2'238.-

  • Prix par personne en chambre double de CHF 1'435.50 à CHF 1'668.-

Les prix sont susceptibles de diminuer en fonction du nombre de participant.

Acompte à verser au moment de votre inscription CHF 700.-
IBAN CH30 0900 0000 1001 3891 4

Une fois votre réservation effectuée, vous recevrez un courriel du responsable de séjour concernant le type de chambre qui vous sera attribuée. Le principe du premier arrivé premier servi sera appliqué.

Prix en fonction du type de chambre

Le Belvédère de Tréguier

Petite marche sympa de mise entrain !Le bus nous conduit à Moustiers-Ste-Marie,où nous attend une petite rando facile de moins de 5 km (aller-retour), dans un environnement tout empreint des senteurs de la Provence. Au point de retour, un point de vue magnifique sur le Lac de Ste-Croix s’offre à nous.

De retour à Moustiers, possibilité de visiter le village, et d’y faire quelques emplettes, si souhaité (Moustiers-Ste-Marie, la capitale de la faïence)

Distance :
Dénivelé positif : Dénivelé négatif : Altitude maximale :
moins de 5 kilomètres 131 mètres
131 mètres
743 mètres

Le Grand Margès

Le bus nous conduit en-dessus d’Aiguine. De là, joli sentier, tout d’abord en zone forestière, dont l’on sort en s’élevant, et en commençant à dominer visiblement le cours du Verdon. Le sol devient pierreux, mais reste sans aucune difficulté technique. De grands plateaux herbeux donnent une belle impression d’espace. Arrivés au sommet, plusieurs endroits se prêtent au pique-nique de midi, et offrent une vue saisissante sur les gorges du Verdon en contrebas. La balade continue par une descente facile, puis un peu plus pentue en zone forestière, jusqu’à retrouver la route Varoise des Gorges, reliant Trigance à Aiguine, ou notre bus viendra nous récupérer.

Distance :
Dénivelé positif : Dénivelé négatif : Altitude maximale
environ 8 kilomètres 530 mètres
605 mètres
1’570 mètres

Du lac de Montpezat au village de Baudinard

Le bus nous dépose à proximité du lac de Montpezat, en bordure du Verdon. En une douzaine de kilomètres de balade agréable et au profil varié, nous pouvons profiter de plusieurs points de vue sur le Verdon. Au gré de la balade, nous gagnons le village de Baudinard, ou le bus nous récupère à la terrasse d’un restaurant offrant une vue imprenable sur toute la Provence Verte. Par temps clair, Sainte- Victoire paraît proche, et il est des jours ou la vue peut s’étendre jusqu’au Mont-Ventoux.

Distance :
Dénivelé positif : Dénivelé négatif : Altitude maximale :
environ 12 kilomètres 402 mètres
187 mètres
709 mètres

Les Basses-Gorges du Verdon, et la chapelle Sainte-Maxime

Le bus nous conduit jusqu’au village de Quinson, point de départ des Basses-Gorges du Verdon. Sur environ 3,5 kilomètres, le sentier longe le cours du Verdon, et parfois ne se situe qu’à un ou deux mètres en-dessus du niveau de l’eau !Très bien rénové et entretenu,ce tracé nous amène à une petite construction, au sein de laquelle divers panneaux didactiques expliquent l’histoire d’amour entre la Provence et le Verdon.

Le sentier s’élève ensuite très gentiment, au sein d’un environnement qui en étonnera plus d’un, jusqu’aux plateaux supérieurs dominant l’ensemble de ces gorges. Le lieu ou la chapelle Sainte-Maxime est érigée offre le cadre idéal pour la pause de midi, et le retour s’effectue ensuite, sans histoire mais toujours dans un environnement assez inhabituel, jusqu’à la descente finale sur Quinson.

A noter que si quelqu’un s’intéresse particulièrement à la Préhistoire, se trouve ici le très beau Musée de la Préhistoire, dont l’implantation à Quinson est justifiée par la présence proche des nombreuses grottes et cavernes qui furent habitées en ces temps-là.

Distance : kilomètres

Dénivelé positif : Dénivelé négatif : Altitude maximale :
une bonne dizaine de 298 mètres 544 mètres

Du Col de la Bigue à Moissac-Bellevue

Le bus nous dépose au lieu-dit Col de la Bigue, et le chemin nous emmène facilement en direction de l’ouest, par une piste au départ carrossable 4x4. Le chemin devient sentier, et longe une petite crète arrondie et sans difficulté sur 5 kilomètres environ. Parvenus à « L’Aigle des Cugulons », c’est le bon endroit pour la pause de midi.

Le sentier nous conduit ensuite, aisément, jusqu’au village de Moissac-Bellevue, ou nous retrouvons notre bus.

Distance :
Dénivelé positif : Dénivelé négatif : Altitude maximale :
environ 12 kilomètres 162 mètres
377 mètres
955 mètres

Crète de l’Ourbes, Col de l’Âne, Belvédère de Plein-Voir

Le bus nous dépose en bordure de la route qui continue en direction de Castellane. Très rapidement, le sentier offre des points de vues intéressants sur le lac de Ste-Croix et ses environs. La pente est soutenue, mais reste très raisonnable. Si au début le sentier est arborisé, la végétation s’appauvrit en se rapprochant des crètes. Parvenus au Belvédère de Plein-Voir, la vue est extraordinaire, et l’endroit parfait pour la pause de la mi-journée.

Deux alternatives différentes pour le retour : tout d’abord, revenir au Col de l’Âne et descendre en moins d’une heure au parking ou nous retrouvons le bus. Ou alors par un passage magnifique, un peu aérien mais sécurisé,qui nous permet de gagner le même parking, en un peu moins de deux heures.

Distance :
Dénivelé positif : Dénivelé négatif : Altitude maximale :
environ 9 kilomètres 812 mètres
672 mètres
1’212 mètres

De plus.... :

  • Il sera possible, pour les personnes ne désirant pas randonner chaque jour, de profiter pleinement du Domaine, de son parc, et de sa piscine.

  • De surcroît, une monitrice agréée Pro Senectute sera présente, et proposera tant une, voire deux séances journalières de gymnastique douce, et/ou d’aquagym.

  • Connaissant fort bien la région, elle pourra également servir de guide, selon la disponibilité de notre bus, afin de faire découvrir quelques endroits et villages de cette région de la Provence Verte.

  • les lavandes ne seront malheureusement pas fleuries durant le séjour, la bonne période pour les voir est entre mi-juin et mi-juillet.

Inscription

1 place disponible

Rendez-vous

  • 05.05.2024 06:00
  • A définir

Chef.fe de course

  • Etienne Poget
  • +41 79 377 83 92

Adjoint.e de course

  • Gilbert Carrard
  • +41 79 221 13 12